mardi 17 juin 2008

Lettre envoyée à Libé suite à l'article "Cauchemard Californien"

Bonjour,

Je vous écrit afin de vous témoigner de mon mécontentement suite à la parution de votre article « Cauchemard Californien ». Je connais assez bien cet Etat et j’y ai une partie de la famille de ma femme qui y habite.

Premièrement, votre article est d'un catastrophisme à l'opposé de toutes les vraies réactions des personnes subissant ces feux et luttant contre, vous devriez élargir vos sources au Los Angles Times par exemple ou encore à des contacts et blogs qui vivent là bas. Cela fait plusieurs fois que je vous surprends à colorer la réalité avec vos formulations, et comme je m’en rends compte sur des sujets que je connais, je n’ose imaginer la véracité sur des sujets que je ne connais pas.

Mais le pire est dans les commentaires que vous avec laissé passer, là c’est honteux et méprisable. Et vous vous estimez bien pensants, dernier rempart pour la démocratie, la justice sociale et l’humanisme ! Bravo, je comprends maintenant certaines réalités historiques, ou comment des idéologies soit disant humanistes ont pu mener à des millions de morts. Vous êtes aveuglés par votre vision de la justice (qui ne pèse pas plus lourd face à celles des gens que vous critiquez), violents et profondément peureux et jaloux.

Je suis un lecteur assidu, qui depuis plusieurs années se force à vous lire, pour avoir un regard différent, mais là vous avez dépassé des bornes beaucoup trop de fois. Vos articles sur la justice (que je compare avec les faits que met en parrallèle un avocat sur son blog), votre prise de position en faveur du « pauvre » jeune qui avait ramassé un pavé le soir de l’élection, vos formulations et comparaisons démagogues ont eu raison de ma patience et ma détermination.

Sachez en tout cas que la belle époque est révolue, et que ce n’est pas parce que vous êtes un distributeur de l’information que vous avez le pouvoir, les gens se rendront de plus en plus compte de vos mensonges et de votre manque d’ouverture d’esprit, car le web est profondément démocratique, et au fond c’est vous les plus élitistes ! Vous n’avez plus de pouvoir, les internautes et les citoyens l’ont, dans un bel élan de démocratie participative.

Concernant les US, nous aurions beaucoup à apprendre de comment on vit là bas, de comment est gérée cette crise et de l'entraide qu'il y a dans ce pays soit disant de cupides, et j’en ai assez de vos journalistes aveuglés par l'idéologie, incapable de la moindre honneteté quand ça cadre pas avec leurs certitudes !

Je ne vous lirais plus, ni en papier, ni en format électronique, ni en marque page, ni en flux RSS, ni en rien du tout. Je vous supprime de mon espace de connaissance, de recherche, je ne veux plus entendre parler de vous, vous n’êtes pas une source d’information fiable. J’espère que vous pairez cher cette moquerie faite à vos lecteurs, à cause de votre aveuglement idéologique.

Aucun commentaire: